L'Horoscope tzigane, c'est quoi ?

 Ce qui distingue principalement cet horoscope de l'horoscope astrologique, c'est qu'il est construit en fonction des phases de la Lune. Ce n'est pas nouveau puisque quasiment toutes les cultures. ancestrales accordaient beaucoup plus d'importance aux pouvoirs de la Lune plutôt qu'à ceux du Soleil.
 
Car s'il est reconnu que la Lune influence les marées, certains peuples, notamment les Tziganes, pensent qu'elle influence également le sens de notre vie. Ils prennent donc en compte la forme qu'elle avait dans le ciel le jour  de notre naissance. Pour eux, les phases lunaires ont un véritable impact sur notre personnalité et sur la façon dont nous allons mener notre existence.
 
L'astrologie tzigane ne se réfère donc pas aux signes du zodiaque comme c'est le cas pour les horoscopes classiques. D'ailleurs, aucun Rrom n'accepterait que son âme soit associée à une chèvre ou à un scorpion (à un ours ou à un loup, à la rigueur !) et encore moins avec une cloche ou une chandelle comme j'ai pu le lire dans certains ouvrages.
 
Ces quatre phases : le premier quartier, la pleine Lune, le dernier quartier et la nouvelle Lune définissent ainsi le caractère de chaque natif mais aussi les moments propices où il pourra le mieux réaliser ses choix. 

Il faut savoir que le peuple Rrom n'accorde pas trop d'importance au futur (ni même au passé). Son existence est totalement consacrée au présent. Il ne veut donc pas savoir, par exemple, s'il va se marier ou pas (les mariages, aujourd'hui encore, sont la plupart du temps arrangés), mais il s'intéresse plutôt à la période la plus bénéfique pour célébrer cet événement. Dans ce but, il va donc consulter une Tsovali (ou une Drabarni) qui est une sorte de chamane à la fois magicienne et guérisseuse. 
 
Ma grand-mère me racontait que lorsque, plus jeune, elle voyageait sur les routes, quelques fois, sous le ciel immense de la nuit, les membres de son clan se sentaient minuscules. Alors, ils allumaient un feu et ils se souvenaient des anciens pour que ceux-ci veillent sur eux. Les musiciens jouaient de vieilles rengaines pour les distraire et chasser les démons. Puis, lorsque de nouveau ils se sentaient apaisés, la Drabarni sortait son jeu de cartes et elle leur dévoilait les chemins du pays de l’âme (voir mon ouvrage à paraître : "La cartomancie secrète tzigane).   
Selon cette même tradition familiale, ma grand-mère pratiquait le "Chant de la Lune" avec de simples cartes à jouer. Cette technique qui analyse un thème complet se déroule en deux phases :

- le Somogui (le Consentement) : l'âme du natif valide ou pas la décision du consultant et précise son avis.
- le Tchoumoutdar gili (le Chant de la Lune) : la phase lunaire indique le moment où l'énergie est compatible avec la décision et la personnalité du consultant.
Le tirage utilisé pour l'horoscope mensuel (voir le blog) est un peu différent. Il analyse globalement les grandes tendances de chaque domaine (Amour/Foyer, Santé/Vitalité, Travail/Activité et Imprévu/Chance) pour l'ensemble des natifs liés à la phase de la Lune du moment.

Comme vous l'avez compris, les signes astrologiques sont donc "remplacés" par les quatre principales périodes lunaires  :

- la nouvelle Lune (quelquefois appelée "Lune noire") est représentée par la couleur Pique.
- le premier quartier est représenté par la couleur Carreau.
- La pleine Lune est représentée par le Coeur.
- enfin, le dernier quartier est représenté par la couleur Trèfle.  
 
Chacune de ces couleurs définit un profil particulier qui se rapproche des définitions de la cartomancie et de la sorcellerie tzigane :
 
- le Pique : la nouvelle Lune.
Un natif de la nouvelle Lune est marqué par la sagesse mais également par le renouveau qui est en devenir. N'ayant pas peur de l'adversité, il fait montre d'un optimisme à toute épreuve et n'est jamais rebuté par les échecs et les difficultés. Il tend à ne pas s'attacher aux détails de la vie et accueille simplement l'impermanence des choses car il sait prendre beaucoup de recul. Il a un goût prononcé pour le secret et l'invisible pour ne pas dire "le mystique", ce qui peut contribuer à l'éloigner des autres.
 
- le Carreau : le premier quartier.
Un natif du premier quartier se révèle aventureux et pose un regard remplit de curiosité joyeuse sur la vie. Il est doué pour la communication, est ouvert aux rencontres et saisit toutes les opportunités qui se présentent à lui. Sa soif de nouveauté le pousse à se démarquer des réactions "consensuelles", ce qui peut parfois lui créer certains soucis. Il a un goût prononcé pour le changement et les voyages.
 
- le Coeur : la pleine Lune.
Un natif de la pleine Lune est un passionné mais également un grand sensible.  C'est un être qui est à l'écoute des autres et, de ce fait, il a le talent de charmer et d'entraîner les foules. Sa position naturelle de leader est fortement appréciée dans les métiers liés à la vie sociale ou au monde de l'entreprise. Son intuition se révèle, la plupart du temps, juste et contribue à le rendre visionnaire. Ce qui suscite parfois quelques jalousies.
 
- le Trèfle : le dernier quartier.
Un natif du dernier quartier est un être qui construit, développe et entreprend. Il est plutôt pragmatique et bien ancré dans la vie. Il se révèle réfléchi, déterminé et organisé De ce fait, il est très apprécié pour les conseils judicieux qui aident son entourage (collègues ou intimes) à résoudre leurs problèmes. Il a parfois tendance à s'oublier et à se réfugier dans la solitude. La maturité et l'expérience lui apporteront l'épanouissement et le contentement. 
 
Tous ces profils sont bien sûr modulables. Selon les circonstances rencontrées et la période de la vie concernée, ils peuvent varier et s'adapter.
 
Exemple : un natif de la nouvelle Lune se verra fragilisé durant le premier quartier. En période de pleine Lune, il éprouvera de la confusion et sa confiance se trouvera ébranlée. Il faudra attendre le dernier quartier pour qu'il recouvre peu à peu tous ses moyens afin de se sentir de nouveau optimum au retour de la Lune noire.
 
Pour connaître la phase lunaire correspondant à votre naissance :

>> cliquer sur ce lien

Pour connaître le calendrier lunaire de l'année, consultez cet autre site :

>> editions.argwald.chez.com/calendrier-2023.pdf